NOS SERVICES – SOINS DENTAIRES

EXAMEN COMPLET

Vise la santé optimale de vos dents et tissus de support avec des outils modernes facilitant le diagnostic.
L’examen complet se fait en deux étapes : un examen extrabuccal et un examen intrabuccal qui comprend :

• Des radiographies intraorales de toutes vos dents
  • Une radiographie panoramique permettant de voir la mâchoire dans son ensemble
  • Un examen des tissus mous et de l’articulation temporo-mandibulaire
  • L’hygiène de la bouche
  • Des photographies extraorales et intraorales au besoin
EXAMEN DE SUIVI PRÉVENTIF ET TRAITEMENT D'HYGIÈNE (NETTOYAGE)

Afin de conserver une santé buccodentaire optimale il est important d’avoir recours à un traitement d’hygiène fait par un professionnel. Cela consiste à prendre des radiographies, faire un détartrage supra-gingivale (sur les dents) et/ou sous-gingival (sous la gencive), à faire un polissage des dents avec une pâte abrasive pour enlever les taches et rendre les dents lisses. Finalement, Dre. Leduc exécute l’examen extra et intrabuccal pour un diagnostic complet.

RÉPARATION DES DENTS CARIÉES

Permet de traiter les dents cariées avec des matériaux durables et de qualité, comme le composite.

TRAITEMENT DE CANAL

Aussi nommé dévitalisation, il consiste à réparer une dent soit infectée, soit cariée ou une dent ayant subi un traumatisme. Ce traitement consiste à enlever la pulpe (partie interne de la dent), infectée ou non-vivante afin de sauver la dent. Une dent ayant eu un traitement de ce genre est très souvent fragilisée et demande un traitement pour renforcir les parois de la dent comme une couronne.

PARODONTIE

La parodontite est caractérisée par une destruction de l’os qui supporte la ou les dents. Principalement causée par l’accumulation de biofilm (plaque dentaire) et le tartre sous la gencive, elle peut engendrée une mobilité des dents puisque le support de la dent est diminué par le détachement graduel avec la gencive. Il existe trois phases à la parodontite : débutante, modérée et sévère.

DENTISTERIE SPORTIVE (PROTECTEUR BUCCAL)

Conçu sur mesure afin d’optimiser la rétention et le confort, il est recommandé pour les sports tels que : hockey, arts martiaux, lutte, baseball, soccer, basketball, bicyclette, boxe, football, handball, patin à roues alignées, planche à roulette, ski, tennis et plus encore.

Rôles :

• Réduit le risque de commotion cérébrale
  • Diminue le risque de fracture des dents et de la mâchoire
  • Réduit la gravité des blessures aux muqueuses de la bouche
BRUXISME (PLAQUE OCCLUSALE)

Gouttière de plastique dure fabriquée à partir d’une empreinte de vos dents. Elle permet d’éviter que les dents du haut et du bas entrent en contact et causent des dommages.

Rôles :

• Absorbe les forces du grincement des dents (bruxisme) ou serrement (clenching)
  • Relâche les muscles de la mâchoire
  • Soulage l’articulation
  • Diminue les symptômes de douleur
  • Limite la progression de la détérioration des dents ou des os
EXTRACTION

Consiste à retirer une dent de son alvéole (trou dans la gencive) sous anesthésie locale. Se pratique généralement lorsque la dent est trop cariée pour être restaurée ou encore lorsqu’elle est dommageable pour la dentition. Par exemple, l’extraction peut être simple lorsque la dent est facilement accessible ou complexe lorsque la dent est encore dans la gencive/dans l’os.

Pourquoi remplacer une dent manquante?

• Prévenir le déplacement, le déchaussement et la perte de dents adjacentes
  • Avoir une meilleure digestion en facilitant la mastication
  • Diminuer le risque de gingivite (maladie de la gencive)
  • Améliorer l’esthétique du sourire
  • Favoriser l’élocution
  • Prévenir des problèmes d’ATM (articulation temporo-mandibulaire)
SCELLEMENT DES PUITS ET FISSURES

Les sillons des molaires et des prémolaires des dents permanentes s’emplissent de débris alimentaires et donc de bactéries. Il est important pour éviter et prévenir la carie dentaire de combler ces fosses et fissures avec une résine protectrice. À noter que le scellant ne fait pas partie des soins couverts par la RAMQ.

PROTHÈSE DENTAIRE

Une prothèse dentaire partielle est un ensemble de dents artificielles que l’on fixe sur les dents qui restent, dans le but de reformer une arcade dentaire complète. Quant à la prothèse dentaire complète, elle remplace toutes les dents d’une arcade dentaire.

ORTHODONTIE
Traitement des anomalies de position des dents. Elle prévient ou corrige la mauvaise position des dents, qu’elle soit congénitale ou acquise. L’orthodontie permet aussi de prévenir les problèmes de malocclusion.
SOINS POUR LES ENFANTS

En tant que parents vous jouez un rôle important dans la santé buccodentaire de votre enfant. Dès l’apparition des premières dents, il est possible de prendre rendez-vous pour votre enfant au Centre Dentaire Laurianne Leduc. Les soins consistent à prévenir la carie dentaire qui arrive souvent trop vite, une mauvaise éruption des dents, les problèmes liés à une malocclusion, une mauvaise déglutition et plus encore. Sous forme de jeux, nous regarderons les dents de votre trésor et nous procéderons au nettoyage de celles-ci.